Depuis 2012, les panneaux « Rue cyclable » se sont répandus partout en Belgique. Mais qui a le droit d’utiliser les rues cyclables ? Et quelles règles spécifiques devez-vous respecter selon le véhicule utilisé ?
Rues cyclables : ouvertes à tout le monde, mais priorité aux cyclistes !
Les rues cyclables se reconnaissent à leur revêtement rouge ou rose, au pictogramme de vélo qui orne parfois la chaussée, et au panneau de signalisation indiquant systématiquement leur début. Leurs règles spécifiques restent d’application jusqu’au croisement ou panneau de signalisation suivant.
Si les cyclistes sont usagers prioritaires sur les rues cyclables, les véhicules motorisés y ont également accès. Mais chaque mode de transport doit y respecter des règles spécifiques :
Les cyclistes
- Peuvent rouler sur toute la largeur de la chaussée si la rue est à sens unique
- Peuvent occuper toute la moitié droite de la route si la rue est à double sens
- Peuvent dépasser d’autres cyclistes
- Ne peuvent pas dépasser les 30 km/h
Les conducteurs de véhicules à moteur
- Peuvent s'engager dans une rue cyclable
- Ne peuvent pas dépasser les cyclistes
- Ne peuvent pas dépasser les 30 km/h
Speedpedelecs
- Peuvent s’engager dans une rue cyclable
- Peuvent dépasser d'autres cyclistes
- Ne peuvent pas dépasser les 30 km/h
Qui a priorité
Les règles normales du code de la route s’appliquent aux croisements. Vous devrez donc céder la priorité de droite (y compris aux véhicules motorisés) à chaque croisement sans feux tricolores, panneau de signalisation spécifiques ni agent de circulation.
Les automobiles peuvent-elles stationner dans les rues cyclables ?
Il n’y a pas d’interdiction générale de stationner dans une rue cyclable, sauf panneaux de signalisation spécifiques.
Pourquoi une assurance vélo peut-elle être utile ?
Les speed pedelecs autonomes doivent être couverts en RC Auto.
Pour les autres vélos, la souscription d’une assurance vélo n’est pas une obligation légale. Si vous avez souscrit une assurance familiale, celle-ci vous couvre déjà contre les dommages que vous causez aux autres.
Mais une assurance vélo est très pratique en cas de vol ou de dommages à votre vélo, dans lequel vous avez peut-être investi une somme rondelette. En cas de panne ou d’accident, de nombreux assureurs vous offrent en outre une assistance (dépannage), voire un vélo de remplacement.
Et, parce que vous êtes bien plus important que votre vélo, vous pouvez souscrire une option Sécurité du conducteur et compter sur une indemnisation si vous êtes blessé lors d’un accident.
Contactez-nous afin de pouvoir vous conseiller au mieux.