Depuis le 1er janvier 2023, le contrôle technique est devenu obligatoire pour les motos de catégorie L et de cylindrée supérieure à 125 cm³, uniquement pour la revente à un particulier ou après un accident.
Quels sont les véhicules concernés ?
Cette nouvelle réglementation concerne les véhicules de catégorie L suivants :
- motocyclettes (alias motos)
- motocycles (alias cyclomoteurs, mobylettes ou scooters)
- tricycles à moteur
- quadricycles (alias quads).
Immatriculés en Belgique et équipés :
- soit d’un moteur thermique d’une cylindrée supérieure à 125 cc.
- soit d’un moteur électrique ou hybride dont la puissance nominale en continu est supérieure à 11 kW ou dont la vitesse maximale est supérieure à 45 km/h.
Dans quels cas le contrôle technique moto est-il obligatoire ?
En cas de revente à un particulier ou suite à un accident :
- Qu’est-ce qui est contrôlé ?
- identification du véhicule et documents
- freins
- direction
- éclairages et circuit électrique
- essieux, roues, pneumatiques et suspension
- châssis
- bruit (décibels).
- Quels documents faut-il présenter lors du contrôle technique moto ?
- Certificat d’immatriculation
- Certificat de conformité (si soumis)
- Dernier Certificat de Contrôle Technique (si applicable)
- Certificat d’assurance (tant que vous roulez avec la moto).
Combien coûte le contrôle technique moto ?
Le motard devra débourser 48,5 euros pour passer au contrôle.
- Quels centres offrent ce service ?
- En Wallonie, vous pouvez vous rendre dans l’un des 7 centres suivants : Cuesmes, Eupen, Fleurus, Habay-la-Neuve, Marche-en Famenne, Mariembourg et Wanze.
- En Région bruxelloise, vous pouvez vous rendre dans le centre de Schaerbeek.
- En Flandre, vous pouvez vous rendre dans l’un des 15 centres suivants : Alken, Antwerpen-Deurne, As, Brakel, Brugge, Diest, Diksmuide, Geel, Heist-op-den-Berg, Mechelen, Rotselaar, Stekene, Wondelgem, Zellik et Zwevegem.