C’est un choc, qu’il soit léger ou non. Et, quand le stress nous gagne, on ne sait plus très bien ce qu’on doit faire. Voici quelques conseils pour vous aider à garder la tête froide.
Que faut-il avoir à portée de main en cas d’accident de voiture ?
Les documents obligatoires :
- Les papiers de la voiture : attestation d’assurance, certificat d’immatriculation et certificat du contrôle technique (pour les voitures de plus de 4 ans).
- Vos papiers : carte d’identité et permis de conduire.
- Un ou plusieurs constats d’accident à l’amiable (disponible(s) chez nous sur demande, le Constat Européen d’Accident est identique partout en Europe, seule la langue peut être différente) et de quoi écrire (de préférence, un stylo à bille noir ou bleu)
- Votre smartphone (ou appareil photo) pour prendre des photos de l’accident de voiture et appeler la police/les secours si nécessaire
- Une craie (pour marquer l’emplacement des roues de la voiture avant de la déplacer si elle gêne la circulation)
- Un gilet fluorescent à mettre avant de sortir de la voiture et un triangle de signalisation à disposer au plus vite
- Un extincteur (vérifiez que la période de validité n’est pas dépassée).
- Une trousse de secours
Quels sont les bons gestes en cas d’accident de voiture ?
Tout d’abord, inspirez un bon coup, un accident de voiture, ça arrive à tout le monde. Ça vous libérera un peu du stress ambiant. Et puis …
Avant tout, veillez à votre sécurité et à celle des passagers vulnérables : enfilez votre gilet fluorescent, vérifiez si vos passagers sont sains et saufs et sortez de votre voiture avec précaution (en emmenant si nécessaire les enfants, les animaux de compagnie…). Par exemple, sur l’autoroute, passez de l’autre côté des barrières de sécurité.
Sécurisez les lieux de l’accident : allumez les 4 feux indicateurs de direction, placez (si possible) votre voiture sur le bas-côté de la route et disposez le triangle de signalisation (derrière votre voiture, à au moins 30 m sur une voie ordinaire et 100 m sur l’autoroute).
Si d’autres voitures sont impliquées, notez directement leur numéro d’immatriculation (ou prenez une photo) au cas où leur conducteur se montre peu collaboratif ou prennent la fuite.
Remplissez un Constat Européen d’Accident en bonne et due forme avec chacun des automobilistes impliqués, ou même si vous êtes seul à être impliqué dans l’accident de voiture :
Prenez le temps d’indiquer tous les renseignements demandés et n’hésitez pas à prendre des photos du lieu de l’accident et de la position des véhicules
Dessinez le croquis de l’accident avec soin : tracez les voies, placez les voitures au moment du choc, indiquez la direction des voitures par des flèches, mentionnez les signaux routiers, précisez le nom des rues ou des routes, et le numéro des maisons.
Si un autre conducteur impliqué réalise le croquis, vérifiez-le minutieusement et signez uniquement si vous êtes d’accord. Si vous n’êtes pas d’accord, mentionnez-le dans les observations et/ou sur le croquis.
Appelez le 100 pour vous faire aider par la police si une discussion s’engage sur les circonstances de l’accident de voiture, si la partie adverse est ivre ou commet un délit de fuite.
S’il y a des blessés, évitez de paniquer :
Ne déplacez jamais une personne blessée, sauf si la voiture est en flammes ou menace d’exploser.
Appelez le 112 si la gravité des blessures le justifie. Vous bénéficierez alors d’une aide médicale d’urgence.
Veillez à noter dans votre constat : nom, adresse et numéro de téléphone des blessés.
Une fois le constat signé, contactez nous au plus vite.