Temps partiel : conséquences sur ma pension
En 2023, 26% des Belges qui travaillent le font à temps partiel. Le travail à temps partiel présente de nombreux avantages, comme un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais il ne faut pas oublier les conséquences fiscales qui en découlent. Il est donc essentiel de bien vous informer avant de franchir le cap du travail à temps partiel.
Les femmes travaillant à temps partiel sont plus nombreuses
En matière de travail à temps partiel, on remarque de grandes différences en fonction du genre. Selon Statbel, l’office belge de statistique, 40,2% des femmes salariées travaillent à temps partiel, contre 12,1% des hommes. Cela montre que la répartition classique des rôles, où la femme assume davantage la charge des responsabilités familiales, reste encore d’actualité. De plus, le travail à temps partiel est moins accepté pour les emplois « typiquement masculins », comme ingénieur, sans oublier les fonctions dirigeantes, qui restent prédominantes chez les hommes.
La décision de travailler à temps partiel est notamment motivée par le désir de consacrer davantage de temps à sa famille et de réduire le stress. Il arrive aussi régulièrement que le travail à temps partiel ne soit pas un choix, mais plutôt la conséquence d’une absence d’opportunités d’emploi à temps plein.
Conséquences du travail à temps partiel sur la pension
Passer plus de temps à la maison, ça donne envie. Mais cela a inévitablement des conséquences. En particulier pour la pension, car la carrière est écourtée. Pour bénéficier d’un montant maximal, vous devez avoir derrière vous l’équivalent d’une carrière de 45 ans à temps-plein. Pour chaque année travaillée en moins, ce montant diminue donc d’environ 1/45ème.
Bon à savoir : les absences pour lesquelles l’ONSS octroie une indemnisation ainsi que les congés thématiques tels que le congé parental et le congé pour soins palliatifs, sont assimilées à un régime de travail à temps plein, sans impact négatif sur la pension
Épargne-pension
Vous travaillez à temps partiel ou envisagez de le faire ? Il est donc essentiel de prévoir une épargne-pension supplémentaire. Vous aviez déjà une épargne pension avant de passer à un travail à temps partiel mais mettre le même montant de côté est difficile ? Dans ce cas, pensez à adapter vos versements, voire, si épargnez est momentanément trop compliqué, les suspendre pour une durée définie.
Pension à mi-temps : comment ça marche ?
Vous approchez de l’âge de la pension, et vous aimeriez commencer à lever le pied ? La pension à mi-temps pourrait être une solution intéressante. Si vous répondez aux conditions pour la pension (anticipée ou légale), vous pourrez recevoir 50 % de votre pension légale dès 60 ans. Il y a néanmoins deux conditions à satisfaire :
travailler au moins à 80 %, et ce minimum un an avant d’introduire votre demande de pension
l’activité professionnelle que vous exercerez durant votre pension à mi-temps ne peut pas représenter plus de 50 % d’un travail à temps plein
Grâce à ce système vous pourrez continuer à constituer des droits à la pension durant la période allant du début de la pension à mi-temps jusqu’à la pension complète.