Après deux ans de pandémie, tout le monde aspire à pouvoir, à nouveau, partir en vacances. Certains choisissent une maison de vacances et voyagent en voiture ou en avion. D’autres choisissent de partir en vacances en mobile home ou en caravane, et, il existe encore bien d’autres façons de voyager !
Mais, comment bien s’assurer ?
La plupart des assurances habitation étendent leurs garanties à l’assurance de la résidence de vacances, ainsi qu’au déplacement temporaire de votre contenu, comme par exemple, les vêtements. Cela vaut également pour la couverture vol de votre assurance habitation. Si vous êtes victime d’un cambriolage dans votre logement en vacances, ou encore d’une agression et d’un vol sur votre personne, c’est la garantie vol de l’assurance habitation qui interviendra.
Votre voiture aussi est assurée dans tous les pays mentionnés sur la carte verte. En outre, vous n’avez pas besoin d’une assurance séparée si vous avez une caravane de moins de 750 kg. La remorque/caravane est généralement assurée automatiquement par le biais de l’assurance RC obligatoire du véhicule tractant. Pour une caravane ayant une MMA de plus de 750 kg, vous devez souscrire une assurance RC pour la caravane. Cela s’applique également lorsque vous voyagez avec un mobil-home.
Au moment de préparer ses vacances, on ne pense pas toujours à une assurance voyage. Et pourtant…, un imprévu est vite arrivé. Il peut survenir juste avant le départ, ce qui nous oblige à tout annuler, ou encore pendant le voyage ou le séjour sur place.
L’assurance assistance voyage n’est pas du luxe
- Assistance en cas de panne ou d’accident de voiture. Dans cette situation, l’assurance assistance prend en charge les réparations de la voiture et, si elle ne peut pas être réparée sur place, son retour éventuel en Belgique ou la fourniture d’une voiture de remplacement pour pouvoir poursuivre le voyage.
- Assistance aux personnes. Dans ce cas, l’assurance apporte une assistance aux personnes victimes d’un accident ou d’une maladie sur le lieu de vacances. Son intervention peut aller des coûts d’hospitalisation aux frais engagés, par exemple, en raison de la prolongation du séjour.
- Perte ou vol des bagages. Ici, l’assurance assistance se charge de remettre à leur propriétaire les bagages perdus par le transporteur ou, dans certains cas, d’envoyer une valise avec un contenu de remplacement.
- En cas de décès d’un parent proche en Belgique, l’assurance assistance couvre le rapatriement de ses assurés.
- Le voyage doit être annulé pour l’une ou l’autre raison impérieuse. Pour des raisons médicales (p. ex. une maladie grave d’un parent proche), professionnelles (p. ex. la perte d’un emploi) ou familiales (p. ex. un divorce ou des examens de passage d’un des enfants).